Convoyeur standard ou sur mesure: comment choisir?

Convoyeur standard ou sur mesure: comment choisir?
8 mars 2022
Conception mécanique - Article

Vous êtes propriétaire d’entreprise, directeur de production ou gestionnaire de projet et vous êtes à la recherche d’un convoyeur qui vous permettra d’automatiser certaines de vos opérations? Vous développez un nouveau créneau et vous avez besoin d’ajouter un nouveau convoyeur à vos installations pour le transport de matière?

Lisez ceci!

 

Nous sommes Mario Fréchette et Pascal Héon, copropriétaires d’Y&Co. Nous possédons une expérience cumulée de plus de 40 années dans le secteur industriel. Des convoyeurs et des chaînes de production, nous en avons vu des milliers.

 

Nous en avons vu suffisamment pour savoir pertinemment qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le domaine du convoyeur. Est-il préférable d’opter pour un équipement standard ou de faire appel à des spécialistes qui feront la conception d’un convoyeur fait sur mesure pour la réalité de mon entreprise?

 

Cet article favorisera une prise de décision éclairée sur le meilleur équipement à vous procurer. On y traitera plus particulièrement des coûts, des avantages et inconvénients liés aux différentes options, ainsi que des facteurs à considérer avant même de communiquer avec un manufacturier ou un distributeur.

 

 

Votre budget

 

Si le choix d’un convoyeur conçu sur mesure répond à coup sûr de façon plus précise à l’ensemble des exigences actuelles et futures des activités de production de votre entreprise, il sera nécessairement plus cher que l’équipement standard puisqu’il nécessite une évaluation accrue de la situation, ainsi que du travail de conception.

 

En fonction de la nature de vos activités, il est possible qu’un convoyeur standard puisse répondre en bonne partie à vos besoins sans avoir à être trop modifié. Dans cette situation, l’économie peut être intéressante et amener un retour sur investissement plus rapide. Si l’on doit cependant procéder à l’ajout de plusieurs options, il est possible que le prix se rapproche davantage de celui du convoyeur sur mesure, limitant du même coup les gains.

 

 

Les délais de livraison

 

Vous avez besoin de votre convoyeur « pour hier »? Il est certain que l’acquisition et la conception d’un équipement sur mesure nécessiteront un échéancier plus long. Il faudra que les concepteurs se rendent sur place afin d’évaluer les lieux de travail et de bien comprendre les impératifs de production. Ils passeront alors à la planche à dessin, à l’usinage de pièces si elles ne sont pas toutes accessibles et, finalement, au montage et à la livraison du convoyeur. Il faut généralement prévoir un échéancier d’environ 10 à 20 semaines.

 

Le convoyeur standard, pour sa part, est disponible à brève échéance, surtout si aucune option n’est ajoutée.

 

 

Principaux avantages et inconvénients

 

D’un convoyeur sur mesure : 

Avantage : il permet d’obtenir un équipement répondant à l’ensemble des exigences actuelles et futures de l’activité de production de l’entreprise. La visite d’un spécialiste sur les lieux de travail permet potentiellement d’en venir à d’autres pistes d’amélioration qui optimiseront la productivité.

 

Inconvénients : son prix et son délai de livraison.

 

 

D’un convoyeur standard : 

Avantages : les pièces du convoyeur standard peuvent être plus accessibles. Ses caractéristiques sont également mieux documentées, permettant une prévisibilité de rendement.

 

Inconvénients : le convoyeur standard est nécessairement moins adapté à la production spécifique d’une entreprise. Bien qu’il soit possible de modifier certaines caractéristiques et d’ajouter des options, il est possible que le résultat ne soit pas optimal et que l’entreprise doive faire des compromis.

 

 

Cinq facteurs qui influenceront votre choix

 

Avant de communiquer avec un manufacturier ou un distributeur pour procéder à l’achat de votre nouveau convoyeur, assurez-vous d’obtenir les réponses à ces cinq questions. Ceci vous permettra d'économiser du temps et de l’argent, en plus de vous mieux vous aiguiller dans votre recherche.

 

1) Quel type de matière dois-je transporter ?
La nature de la matière permettra d’identifier la dimension du convoyeur, ainsi que ses particularités. Si, par exemple, on doit transporter des objets potentiellement coupants ou contondants, on évitera le convoyeur à courroie, qui pourrait se briser à l’usage.

 

2) Quel est le poids maximum à transporter?
Plus la matière à transporter sera lourde, plus le convoyeur doit être bâti solidement. On devra adapter la conception, ainsi que les matériaux utilisés en fonction du poids.

 

3) Sur quelle distance doit-on déplacer la matière?
Le trajet sur lequel se déplacera la matière est très important. Il déterminera la longueur du convoyeur, mais aussi la force de motorisation nécessaire. Dans le cas d’un trajet non linéaire, il est possible de prévoir un système de convoyeurs.

 

4) À quelle vitesse souhaite-t-on transporter la matière?
Est-ce que vous avez besoin d’une vitesse constante, peu importe la situation, ou si vous désirez pouvoir la moduler? La vitesse à laquelle vous souhaitez transporter la matière est également un jeu, elle est liée à la force du moteur choisi. Ici on recherche la vitesse maximale, on peut moduler la vitesse vers le bas, mais on ne peut pas dépasser la vitesse maximale.

 

5) Le voltage : quel est le type d’alimentation disponible dans votre usine?
Si l’alimentation du convoyeur est différente de celui se trouvant dans votre usine, vous devrez ajouter un transformateur a votre équipement pour convertir le voltage, ce qui influencera sur le coût.

 

 

Dans la cadre de notre pratique, on réalise que le client arrive souvent avec l’idée d’acheter un convoyeur standard, notamment pour l’économie de coûts que ça représente, mais qu’ils choisissent finalement de faire l’acquisition d’un convoyeur sur mesure qui répond davantage à leurs besoins.

 

Une chose est certaine, peu importe votre choix, vous gagnerez à obtenir une consultation avec une équipe d’experts qui saura trouver la solution la mieux adaptée à la réalité de votre entreprise. Au-delà du choix du convoyeur, un spécialiste en mécanique industrielle sera en mesure de poser un diagnostic précis de vos opérations et à vous amener quelques pistes qui vous permettront d’optimiser vos performances.

 

Il est crucial d’apporter ces ajustements maintenant. Chaque jour qui passe représente des pertes de productivité (de revenu) pour votre entreprise. Contactez-nous maintenant par téléphone, au 873-665-3018, par courriel, à info@y-co.ca, ou en venant nous visiter directement à notre centre d’outils situé au 395, boulevard Labbé Nord, à Victoriaville.

 

Pour en savoir davantage sur d’autres éléments à tenir en compte lors de l’achat d’un convoyeur, nous vous invitons à lire le guide complet du convoyeur.

 

Également disponible pour vous, un guide de gestion de projet téléchargeable qui se veut une marche à suivre éprouvée, étape par étape, conçue pour vous aider avec la gestion de tous vos projets industriels.

Pascal Héon
Pascal Héon
Président de Dynamix Distribution