Quels sont les coûts d’un convoyeur?

Quels sont les coûts d’un convoyeur?
15 mars 2022
Conception mécanique - Article

Cet article s’adresse aux propriétaires d’entreprises, directeurs de production ou gestionnaires de projet qui sont à la recherche d’un convoyeur ou d’un système de convoyeurs pour automatiser leurs opérations ou développer un nouveau créneau nécessitant le transport automatisé de matière.

 

Comme c’est le cas lors de tout processus d’acquisition, l’une des premières questions qui vous viennent à l’esprit est : combien ça coûte? Lors de l’achat d’un litre de lait ou d’une boîte de vis à plancher, on obtient un prix assez rapidement, sans trop de réflexion. La situation est tout autre dans le domaine du convoyeur et il n’est pas toujours évident d’y voir clair.

 

Nous sommes Mario Fréchette et Pascal Héon, copropriétaires d’Y&Co. Nous possédons une expérience cumulée de plus de 40 années dans le secteur industriel. Des convoyeurs et des chaînes de production, nous en avons vu des milliers.

 

Lorsqu’on nous demande combien coûte un convoyeur, nous répondons, en toute connaissance de cause, entre 3000$ et 300 000$. Il y a une foule de facteurs qui feront fluctuer le prix de votre équipement et il est impératif que vous les connaissiez afin de bien budgéter votre achat.

L’acquisition d’un équipement qui ne convient pas à vos activités sera plus difficile à rentabiliser et pourrait même aller jusqu’à provoquer des pertes de production.

 

Cet article favorisera une prise de décision éclairée afin que vous soyez en mesure de vous procurer l’équipement qui conviendra le mieux à votre entreprise. On y traitera plus particulièrement de ce qui influencera le prix de votre convoyeur.

 

Les facteurs qui influencent le prix

 

1) Le type de convoyeur

Il existe différents types de convoyeurs : des convoyeurs à rouleaux, à courroie, à chaîne ou à vis pour ne nommer que ceux-là. Dépendamment de la nature des objets à transporter, on préfèrera opter pour l’un ou l’autre des types. Par exemple, si l’on transporte des objets potentiellement coupants ou contondants, on évitera le convoyeur à courroie, qui pourrait se briser à l’usage.

 

2) La robustesse du convoyeur

Plus les matériaux à transporter sont lourds et plus il faudra un équipement au bâti solide et, du même coup, plus coûteux. Le choix des matériaux utilisés pour concevoir l’équipement sera également différent s’il y a des risques en lien avec le poids de la matière lorsqu’elle est déposée sur le convoyeur.

 

3) La dimension du convoyeur

Plus l’équipement sera large et/ou long, plus il sera dispendieux. Le trajet sur lequel se déplacera la matière est aussi important puisqu’il déterminera la longueur du convoyeur, mais aussi la force de motorisation nécessaire. Dans le cas d’un trajet non linéaire, il est possible d’inclure des modules qui permettent de changer la trajectoire dans un système de convoyeurs, ce qui augmente également les coûts.

 

4) La motorisation du convoyeur

Est-ce que vous avez besoin d’une vitesse constante, peu importe la situation, ou si vous désirez pouvoir la moduler? La vitesse à laquelle vous souhaitez transporter la matière est également un enjeu, elle est liée à la force du moteur choisi. La présence d’un moteur et la puissance requise ont un impact sur le prix.

 

5) La personnalisation

Les différentes options ajoutées au convoyeur en fonction de la nature des matériaux à transporter et de la configuration de la chaîne de production auront également une influence sur le prix. Ces ajouts augmenteront nécessairement la performance de vos installations, mais elles ont un coût qui n’est vraiment pas à négliger.

 

 

Autres points à considérer

 

Les frais de livraison (douanes)

Il est possible que le prix d’un équipement soit augmenté de façon considérable par des frais de transport et des tarifs douaniers, si le produit vient de l’extérieur du pays. Il s’agit d’un facteur à ne pas négliger.

 

Les frais d’installation

Les coûts liés à l’installation sont très fréquemment mal évalués ou tout simplement oubliés. Si vous ne possédez pas les ressources à l’interne pour bien installer votre convoyeur, prévoyez l’embauche d’une personne-ressource qui sera en mesure d’épauler vos travailleurs dans cette tâche ou l’embauche d’une équipe spécialisée pour réaliser le projet dans son ensemble. Prévoyez entre 10% et 30% du coût du convoyeur pour une installation adéquate, variable en fonction de l’équipement et de son implantation.

 

Les frais de maintenance

En fonction de la qualité et des caractéristiques de l’équipement, vous devez prévoir des frais de maintenance pouvant parfois être élevés. Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous et qui peuvent diminuer ces frais.

 

Les frais de formation

En fonction de la complexité de l’installation (présence de capteurs, de programmations, etc.), il est possible qu’une formation des travailleurs soit nécessaire.

 

Les frais d’assurance

Prévoyez des frais d’assurance en lien avec l’équipement une fois qu’il sera installé, mais aussi pendant le transport du convoyeur entre le lieu de fabrication et votre entreprise. Plusieurs omettent de couvrir leur équipement pendant le transport. Il s’agit d’un risque que plusieurs prennent, mais qui ne vaut pas la peine considérant le faible coût.

 

Une garantie supplémentaire

Il est possible de demander une garantie supplémentaire afin d’assurer la protection des différentes pièces du convoyeur dans le cadre d’une utilisation normale et en fonction du respect de l’entretien suggéré.

 

La dépréciation du produit

Puisqu’il n’y a pas des tonnes d’acheteurs pour un convoyeur donné, il faut prévoir une importante dépréciation de la valeur du produit à l’achat. Toutefois, moins l’équipement a été fabriqué en fonction de spécifications uniques, plus sa valeur de revente sera élevée.

 

Les pièces de rechange

Les convoyeurs font partie des machines les moins difficiles et les moins dispendieuses à entretenir. Il est possible toutefois, en fonction des conditions d’utilisation, que l’on doive procéder au remplacement de courroie, graissage de roulements à billes, entretien de transmission plus fréquemment.

 

Les frais d’implantation

Si l’alimentation du convoyeur est différente de celui se trouvant dans votre usine, vous devrez effectuer des modifications à votre entrée électrique, ce qui influera sur le coût.

 

Le prix est évidemment important lorsque vient le temps de choisir le bon convoyeur ou le bon système de convoyeur, mais ce qui est encore plus important, c’est de faire la bonne sélection d’équipement afin de vous assurer qu’il répondra parfaitement aux exigences de vos activités.

 

La nature de ces équipements aura un impact sur le prix final, mais chaque ajout ou modification peut vous permettre d’accentuer votre rentabilité, de prévenir les bris ou d’optimiser les performances de votre chaîne de production.

 

Afin d’obtenir le meilleur convoyeur ou système de convoyeurs au meilleur prix et ainsi de maximiser votre retour sur investissement, vous gagnerez à obtenir une consultation avec une équipe d’experts. Au-delà du choix du convoyeur, un spécialiste en mécanique industrielle sera en mesure de poser un diagnostic précis de vos opérations et à vous amener quelques pistes qui vous permettront d’optimiser vos performances.

 

Pour en savoir davantage sur d’autres éléments à tenir en compte lors de l’achat d’un convoyeur, nous vous invitons à lire le guide complet du convoyeur.

 

Pour obtenir une soumission en lien avec vos besoins, contactez-nous maintenant par téléphone, au 873-665-3018, par courriel, à info@y-co.ca, ou en venant nous visiter directement à notre centre d’outils situé au 395, boulevard Labbé Nord, à Victoriaville.

 

Également disponible pour vous, un guide de gestion de projet téléchargeable qui se veut une marche à suivre éprouvée, étape par étape, conçue pour vous aider avec la gestion de tous vos projets industriels.

 

Convoyeur à courroie (plastique)

























Exemple de convoyeur à courroie (plastique) proposé par Y&Co et conçu par Sygix.
Mario Fréchette
Mario Fréchette
Fondateur et directeur général chez Sygix